Rome au cinéma
La Dolce vita - Fellini
Cette séquence est l'ouverture du film.
Elle marque l'irruption de l'inattendu (une statut du Christ portée par l'hélicoptère) dans la ville. L'attention est captée par toutes les classes sociales organisée autour un axe vertical : les enfants des faubourgs, les ouvriers et enfin la nouvelle bourgeoisie opulente et oisive au sommet de l'immeuble. A cette organisation verticale correspond un axe horizontal, le parcours de la périphérie vers le centre (le Vatican) de Rome où l'on découvre des ruines aux constructions modernes l'histoire millénaire d'une ville. Enfin l'ironie montre l'abandon des valeurs religieuses par la société moderne plus attirée par l'hélicoptère que par le Christ!
Ce film fut en compétition à Cannes avec l'Avventura d'Antonioni. Ces deux films partagent ensemble l'interrogation sur la communication : Marcello dans l'hélicoptère demande le numéro de téléphone qu'il n'obtient pas. Les relations sont marquées par l'impossibilité de rencontre.